L’organisation d’une journée : mise en pratique du bien-être

 

L’organisation de votre santé ne tient qu’à vous !

 

« Nous organisons avec soin votre bien-être après la mort. » – Slogan des pompes funèbres Ivanoff (des rigolos)

Une étude américaine réalisée en 2008 a montré que, lorsque nous prenons une décision, nous épuisons notre réserve de self-contrôle ainsi que notre capacité de réaction active.
En clair, dans votre journée, plus vous avez à prendre de décisions, aussi petites soient-elles, et plus vous aurez tendance à vous mettre en pilote automatique lorsque vous aurez à prendre les décisions suivantes.
Autrement dit, plus vous décidez pour vous-même des choses du quotidien, plus vous abandonnez le reste de la journée à vos pulsions inconscientes.

À partir de là, je vais vous révéler en avant-première un scoop exclusif :
Pour entretenir votre santé, organisez-la.
Personne d’autre ne le fera à votre place !

 

Organiser une alimentation saine équilibrée

Être prêt à vivre mieux c’est comme être prêt à partir en vacances : c’est un état d’esprit 🙂

Hé oui, c’est comme les vacances organisées.

Vous avez pris la décision de partir vous relaxer en vacances et vous choisissez un voyage tout-compris.
Une fois le billet acheté, vous prenez l’avion, êtes transporté(e) en navette à votre hôtel, vos repas sont prêts à heure fixe, votre bain chaud vous attend, les vaguelettes de la mer viennent lécher vos orteils mordant doucement le sable tiède, vos massages sont prévus d’avance, la corbeille de fruit orne la table basse de votre chambre et il ne vous reste qu’à passer oisivement d’une touche de bien-être à l’autre.
Hmmmm c’est bon 🙂

Pourquoi ne pas organiser votre journée de la même façon ?

Vous avez pris la décision d’inclure quelques options de bien-être dans votre journée et d’aménager celle-ci en conséquence.
Une fois les courses faites pour la semaine, vous vous préparez en 5 minutes un petit déjeuner sain et rassasiant, vous avez à votre disposition un thé vert de qualité qui remplacera vos cafés sucrés de la journée, quelques en-cas sains et riches en nutriments sont nichés dans votre sac et une alerte est programmée sur votre téléphone pour vous tirer de vos activités de manière à vous laisser le temps d’arriver à la salle de sport/fitness/yoga, au chemin de forêt ou au salon de massage à l’heure pour une activité qui vous délassera du stress du quotidien.
Hmmmm oh oui oh oui ! 🙂

 

L’organisation ça demande trop d’boulot !

 

Pas forcément.

Si vous êtes adepte du « je fais tout tout(e) seul(e) », oui, en effet, ça demande de prendre le temps d’organiser vos propres petites touches de bien-être pour la journée.

Vous pouvez aussi utiliser les services à disposition autour de vous pour déléguer certaines tâches qui libèreront le temps dont vous avez besoin.

Côté alimentation, pourquoi ne pas tester d’autres saveurs pendant la pause de midi ?
Le site Happy Cow (en anglais mais avec une couverture mondiale) vous permet de situer en 2 minutes les endroits où manger plus sainement (et parfois moins cher) qu’à votre cantine habituelle.

Et si ce n’est pas possible, incluez dans vos courses quelques ingrédients (maïs, laitue, tomates, roquette, noix, thon, lentilles, pois-chiches etc) avec lesquels vous pourrez concocter votre salade à emporter le matin.
Elle vous demandera environ 5 minutes à préparer + 2 minutes pour la sauce. Pensez simplement à réserver la sauce citron-huile d’olive dans un petit récipient à part pour la mélanger à la salade à l’heure du repas 🙂
…ceci le temps que vous trouviez un service de livraison de salades et jus de saison qui se fera un plaisir de vous apporter de quoi vous booster pour le reste de la journée 🙂

Et si vous n’avez pas la possibilité de trouver, à proximité d’un lieu de travail, des services de qualité concernant la relaxation et la nourriture, peut-être y a-t-il moyen de créer votre business en l’organisant – aussi – pour les autres 🙂

 

Organisation bien-être alimentation saine

L’avantage de s’organiser c’est qu’après y’a plus qu’à profiter 🙂

 

S’organiser, c’est un état d’esprit

 

Se préparer mentalement à l’idée que votre bien-être demande cet investissement en temps vous permet, une fois le moment venu, d’avoir à votre disposition le petit boost de motivation nécessaire à le faire, vraiment.
Ainsi, au moment de vous préparer ce petit déjeuner, cette salade ou ce jus de légumes, votre décision est prise depuis longtemps.
Mentalement ça change tout.
Il n’est plus alors question de sacrifice ni de corvée mais d’investissement pour votre bien-être.
En planifiant ces actions à l’avance, vous pouvez les changer en moments de plaisir, le plaisir de prendre le temps de prendre soin de vous 🙂

Cette bonne énergie que vous mettez alors pour vous préparer un bon petit plat est une promesse de résultats savoureux !

 

Une astuce géniale pour s’organiser une vie de rêve

 

organiser son petit déjeuner profiter sans effort

Laissez la mécanique de votre organisation agir à votre place et profitez pleinement de ce moment de bonheur simple.

Une seconde étude datant de 2012 a montré que nous sommes plus satisfaits lorsque nous prenons des décisions pour les autres que pour nous-mêmes, même lorsque ces décisions sont faites parmi un grand choix de possibilités.
Moi ça ne m’étonne pas : je trouve facile de conseiller les autres… et quand il s’agit de passer à l’action ça me demande un petit effort supplémentaire 🙂
Vous vous demandez comment manger plus sainement ?

Prenez un coin de nappe en papier rouge et blanc à carreaux – ou votre agenda ou une simple feuille blanche, ça marche aussi 🙂

L’astuce consiste à imaginer que vous conseillez un(e) ami(e) qui se trouve dans la même situation que vous et vous imaginez la décision qui lui permettra de s’organiser pour améliorer son bien-être, sa santé, son alimentation, etc.

En ce qui concerne l’alimentation, vous lui indiquez ainsi, sur un petit dessin qui représente les 7 jours de la semaine, les petits éléments à insérer à divers moments de la journée pour améliorer certains aspects de son équilibre alimentaire.

  • Moment des courses : acheter de quoi préparer une semaine de petits déjeuners sains et équilibrés,
  • moment du petit déjeuner : essayer telle recette, telle variante, à préparer de 7h30 à 7h35,
  • matinée : préparer une salade à emporter / une petite boîte d’en-cas faite d’un mélange-maison de noix et de fruits secs,
  • déjeuner : ménager 20 à 30 minutes de tranquillité pour manger en paix, doucement, en profitant de chaque bouchée et du soleil si possible 🙂
  • après la réunion de 16h, faire un break pour boire un thé, manger un fruit frais, avant d’attaquer la fin de journée,
  • et ainsi de suite.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à appliquer à la lettre – sur vous-même – ce que vous conseilleriez à cet(te) ami(e) et le tour est joué ! 🙂

 

En conclusion

 

Organiser son bien-être est le premier pas efficace pour inclure des bases de santé solides et durables dans votre vie.

Si vous laissez cela aux mains du hasard et de la « spontanéité », il y a de fortes chances que tôt ou tard les aspects stressants et inattendus du quotidien – ou tout simplement vos vieilles habitudes – vous fassent perdre de vue votre objectif initial : prendre soin de vous.

Je ne dis pas que la spontanéité n’est pas bonne. Au contraire je trouve ça génial de profiter des bonnes surprises, rencontres, saveurs, etc, que la vie peut m’offrir à chaque instant.

Cependant, ici, nous parlons d’instaurer une petite révolution de bien-être dans notre vie.
Personne ne le fera à votre place.

Une fois que vous avez pris conscience qu’il est nécessaire de prendre davantage soin de vous, rien de tel que d’organiser ces éléments de bien-être pour vous garantir que vous en bénéficierez au maximum et pour longtemps.
Il est temps de donner une seconde vie à ce coin de nappe à carreaux rouges et blancs 🙂

 

Recherches sur l'alimentation équilibrée : organiser un saine alimentation, slogan dune journee bien etre

Author: Johann

Share This Post On

3 Comments

  1. Johann, j’aime beaucoup ton article. C’est vrai que l’on a tendance à ne pas vouloir déléguer en pensant aller plus vite. Et malheureusement on s »épuise. Merci pour l’infos car je ne connaissais pas du tout Happy Cow .

    Post a Reply
  2. Haha c’est bon cet astuce sur le retro-conseil ! Plus j’y réfléchis et plus j’en suis assez convaincu. Je note néanmoins que certaines belle-mères font exception à la règle ; )

    Post a Reply
    • Haha je ne savais pas que tu avais les mêmes difficultés que ta belle-mère, tu veux qu’on en parle ? 🙂

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Du soleil le matin … pour aider les enfants à dormir le soir ! - […] Cet article participe au carnaval d’articles du groupe de blogueurs « Forme Vitalité Bien-être ». Tous les mois, chaque blogueur publie…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créez 1 semaine de petits déjeuners...en 30 minutes !

Créez 1 semaine de petits déjeuners...
en 30 minutes !

- Simple à préparer (même en vacances)

- Sain, rassasiant et riche en nutriments

- Facilement adaptable au goût de chacun

** Un guide complet à télécharger gratuitement ! **

 

 

Bravo, vous allez recevoir votre livre par email ;-)

Un guide gratuit pour préparer rapidement un petit déj' équilibré ?   --> Cliquez ici
Hello. Add your message here.