Comment faire des bonbons sans sucre
Il arrive régulièrement que je donne cette recette de bonbons au caroube et aux dattes comme la réponse ultime à la question :
« Comment peux-tu faire des bonbons (pour les enfants ou non) sans utiliser de sucre ??? »
Et si il y a les ingrédients disponibles aux alentours, il ne faut pas plus de 10 à 15 minutes pour une démonstration sur-le-champ 🙂
De plus c’est une recette idéale pour remplacer le sucre dans un dessert ou un 4 heures rapide à préparer.
N’hésitez donc pas à faire participer les enfants à leur confection : ils s’en lècheront les doigts 😉
Les gros avantages de cette recette
- elle demande 5 ingrédients et peu de temps,
- les ingrédients apportent beaucoup de nutriments et rassasient efficacement,
- elle ne contient pas de sucre,
- elle a un goût agréable et nouveau pour ceux qui n’ont pas encore essayé le caroube,
- même si le goût est proche des bonbons vegan au chocolat, elle tient sa popularité du fait, justement, qu’elle ne contient pas de chocolat,
- et tout le monde l’adore ! 🙂
Comment faire de délicieux bonbons au caroube
Cette recette est une variation de mes bonbons de chocolat, accompagnée de quelques beaux avantages.
Le caroube est un ingrédient qui est naturellement doux, de sorte qu’il peut être utilisé comme un ersatz de chocolat sans le goût amer.
Il contient également des fibres, du phosphore et du calcium, et surtout il ne contient pas de caféine.
Cette combinaison de propriétés permet de créer de délicieux desserts sans (ou en tous cas avec beaucoup moins) de sucre, donc sans conséquences hyper-actives, idéal pour toute la famille afin de goûter à ce plaisir à tout moment de la journée, même le soir.
Ingrédients
- Environ 400g de dattes bien moelleuses
- 2 cuillères à soupe de poudre/farine de caroube
- 1/2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches
- Flocons de noix de coco pour la décoration
INSTRUCTIONS
1. Coupez grossièrement les dattes en petits morceaux. Si elles sont vraiment sèches, vous pouvez commencer par les tremper dans l’eau pendant 1 heure.
2. Préparez-vous à vous salir et à avoir les doigts collants : avec vos mains, pétrissez les morceaux de dattes dans un bol. Le but est d’obtenir une pâte de dattes qui soit aussi homogène que possible.
Remarque : vous pouvez passer cette partie une fois que vous savez bien comment les dattes réagissent en fonction de leur aspect «juteux».
3. Ajoutez l’huile de noix de coco (même si elle n’est pas liquide), les graines de sésame blanc et la farine de caroube.
4. Mélangez bien le tout avec vos mains.
Si la pâte semble encore humide et très collante, ajoutez de la poudre de caroube ou quelques flocons de noix de coco.
Le fait d’ajouter du caroube va sécher la pâte, la rendre moins huileuse et plus facile à couper ensuite. Si vous préférez les flocons de noix de coco dans vos bonbons, cela vous permet de conserver cette apparence humide et grasse.
Habituellement j’ajoute de la poudre de caroube jusqu’à ce que la pâte ne « l’absorbe » plus si facilement, même si une petite partie de la poudre reste dans le bol 🙂
Après 2-3 minutes, vous obtenez quelque chose qui ressemble à ceci :
5. Aplatissez grossièrement la pâte dans une assiette, ou sur une planche à découper, et découpez-la en carrés de 2×2 cm.
En fonction de votre temps disponible et de vos préférences, vous pouvez garder vos bonbons carrés ou bien les rouler entre les paumes de vos mains.
6. Dans votre bol, versez un fond généreux de flocons de noix de coco et roulez vos bonbons dans les flocons pour bien les en couvrir.
Et voilà ! 🙂
Vous pouvez facilement les stocker dans une boîte et les utiliser comme collation, ou les servir à l’heure du thé, ou encore les emporter dans la montagne et surprendre tout le monde avec un délice bourré d’énergie ! 🙂
Remarque : Si vous les stockez au réfrigérateur, ils durciront un peu plus à cause de l’huile de noix de coco. Personnellement, je préfère les garder à température ambiante.
Conservation : environ 2-3 jours à température ambiante et 6-7 jours au frigo.
17 novembre
Des bonbons sans sucres il fallait y penser!!…dans quel récipient tu les garde? Merci.
17 novembre
Bonjour Yann,
quand c’est à la maison je les mets simplement dans un bocal hermétique en verre assez large (pour les attraper facilement 🙂 ) à l’abri de la lumière,
et quand c’est pour emporter je les mets dans une mini-boîte en plastique qui ferme bien (c’est plus léger et je n’aimerais pas qu’ils en sortent) 🙂
12 novembre
Je cherchais justement des bonbons pour mes petits-enfants avec l’idée de changer un peu des sucreries du commerce et j’ai déjà entendu parler de ce caroube mais je ne l’ai pas encore gouté. c’est l’occasion de tester alors ! Merci pour ce partage, vous avez un beau site. j’aime les couleurs et la grenouille
13 novembre
Bonjour et merci de votre commentaire 🙂
Je vous conseille de les préparer avec vos petits-enfants, ça sera amusant et ils découvriront ainsi ces nouveaux ingrédients.
Faites juste attention qu’ils ne posent pas les mains partout, les dattes ça colle bien 😉